Le FootStone

Le FootStone, sport officiel de la DdP :

Le FootStone est le sport officiel de la DdP et il est joué par presque tous ses membres.

Lieu : Le FootStone se joue sous le préau, où sont disponibles 2 terrains.

Joueurs : Le nombre de joueurs pour un match est compris entre deux et huit. Le nombre de joueurs dans chaque équipe n’est pas forcément égal du moment que le niveau l’est à peu près.

Voici les règles (qui peuvent encore évoluer) :

  • Le gagnant est le joueur ou l’équipe qui comptabilise le plus de points quand la partie est terminée (souvent à l’arrivée de Mme Nuez ou à la sonnerie).
  • Pour marquer un point, il suffit d’envoyer le caillou entre les deux poteaux, avec son pied uniquement.
  • Les remises en jeu s'effectuent selon les mêmes règles que celles du football, à l'exception que les touches sont réalisées aux pieds plutôt qu'aux mains (voir plus bas pour plus de précision).
  • Lors des engagements, si l'équipe qui engage est composée de 2 membres ou plus, il doit y avoir minimum 2 touches du caillou par 2 joueurs différents avant de pouvoir marquer un but.
  • Lors d'une sortie derrière les cages, l'équipe adverse de celle qui a fait la sortie fait une remise en jeu à 1m des poteaux des cages, et peut tirer directement dans les cages adverses.
  • Lors d'une sortie latérale, l'équipe adverse de celle qui a fait la sortie fait une remise en jeu à l'endroit de la sortie, et doit faire une passe avant de pouvoir tirer dans les cages adverses.

Le FootStick (une variante) :

Le FootStick est une variante du FootStone. Sa particularité est que le caillou est remplacé par un baton.